"Nous apprécions la facilité dans les échanges, la réactivité, et la capacité de remise”

Valentine Couture
HR Director chez Leroy Merlin
Logistique

Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans l'amélioration de l'habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage). Entreprise du groupe Adeo, 3ème acteur mondial sur le marché de l'amélioration de l'habitat, Leroy Merlin est aujourd'hui leader sur le marché français avec 144 magasins sur l’ensemble du territoire. Pour son entrepôt national à Dourges, Leroy Merlin travaille entre autres avec une quarantaine de collaborateurs dont les profils ont été sélectionnés par Job&Talent. Nous avons discuté avec Valentine Couture, qui est chargée de Ressources Humaines avec un focus sur les intérimaires pour l'entrepôt. 

Pourquoi travaillez-vous avec Job&Talent et quels critères d’évaluation utilisez-vous ?

Chez Leroy Merlin, nous avons toujours souhaité travailler avec des agences locales qui sont basées à proximité de nos opérations. Au-delà de ça, nous apprécions particulièrement la facilité dans les échanges, la réactivité, et la capacité de remise en question de la part des équipes de Job&Talent. 

Une fois par trimestre, je rencontre mon interlocutrice afin de faire le point sur les indicateurs de performance suivants : 

  • La sécurité  - principalement le nombre d’accidents de travail et leur nature, 

  • Le nombre d’intégration - combien de travailleurs ont été embauchés à travers Job&Talent par rapport au nombre total de profils recherchés,

  • La fiabilité des profils - combien de personnes ont passé la période d’essai de trois semaines,

  • La qualité - combien de contrats ont dû être stoppés par Leroy Merlin ( à cause de problèmes de savoir être ou de sécurité).

Ces indicateurs sont alors passés en revue avec Job&Talent. Ceci nous permet de détecter le moindre problème dès que possible, et nous avons construit au fur et à mesure des années une relation de confiance et de transparence. Aujourd'hui, Job&Talent est un partenaire privilégié de Leroy Merlin qui nous permet de renforcer nos opérations.

Quels types de profils recherchez-vous?

Je dirais que nous recherchons dans 95% des cas des préparateurs de commande, mais de temps en temps nous postons des offres pour du personnel administratif ou pour la manipulation d’engins précis. Les contacts que nous offrons contiennent une période d’essai de trois semaines qui sont ensuite renouvelés. Souvent, les collaborateurs restent en moyenne pour six mois, et parfois plus longtemps lorsque la collaboration fonctionne bien. Nous avons déjà embauché à plein temps des intérimaires envoyés par Job&Talent qui sont toujours parmi nous.

À quoi ressemble le processus d’embauche pour les intérimaires ?

Etant donné que nous avons toujours besoin de personnel intérimaire - principalement pour les préparations de commandes, mais pas que - nous engageons en continu, et Job&Talent sait quel genre de profils nous recherchons. En cas de pic d’activité ou de besoins spécifiques (job en administration ou alors qualifications pour opérer certains types de machines), nous parlons en direct avec nos agences pour les briefer. Ensuite, notre partenaire chez Job&Talent nous envoie les profils intéressants, nous faisons la sélection et les collaborateurs peuvent commencer à travailler très rapidement. Il nous arrive d'accueillir trois nouveaux membres d’équipe lors d’une semaine typique, mais cela peut monter jusqu'à 10.

  • Opérateurs d'entrepôt
  • France

Parlons de vos objectifs !

Contact

On dirait que vous nous rendez visite à United States
Visitez https://www.jobandtalent.com